Le Souffle de la Bombe

Et si la mauvaise nouvelle était que nous étions tous éternels ?

Ce texte a été créé pendant la période du Covid. En raison du contexte difficile, les conditions nécessaires n’ont pas été réunies pour aboutir pleinement à nos attentes. Producteurs, diffuseurs, si ce projet vous interpelle, contactez-nous (contact@lespouzoueresfr). Nous souhaitons retravailler la lumière, le son et la scénographie, ainsi qu’apporter des ajustements au texte.

Une comédie dramatique et horrifique.

 

Pour écrire Le Souffle de la bombe, je suis parti de Médée. Parler d'infanticide, ce n'est pas simple, mais je n'ai pas souhaité prendre Médée sous cet angle. Même si l'infanticide a lieu, il est un passage presque comique dans la pièce. Je me suis plutôt concentré sur la partie politique de Médée, qui refuse un système à la fois patriarcal et destructeur. Médée a cette capacité à bouleverser le monde dans lequel elle vit quand elle le souhaite, mais Jason, non ! Elle pointe du doigt ses incohérences, comme l'écrit si bien Jean Anouilh dans sa Médée; Jason : J'ai aimé ton monde noir, ton audace, ta révolte, ta connivence avec l'horreur et la mort, ta rage de tout détruire.

J'ai donc pris comme postulat l'image de cette Médée, mais une Médée contemporaine. Prise dans un système qui la rend liquide (Z. Bauman, La Vie liquide), et qui est structuré en opposition à cet enjeu majeur : le dérèglement climatique (Philippe Descola). C'est simplement pour cela que j'ai souhaité que cette Médée provoque Le Souffle de la bombe.

 Avec : 

Elle : Ingrid Bonini, Lui : Quentin Métrop

Costumes et accessoires : L’Elfe Mécanique et Justine Poulat 

Voix émission et journalistes : Franck Adrien et Carinne Koeppel

Reprise Scénographe, décor : Julie Bujon 

Reprise Création lumière et son, vidéo: Gabriel Truilhe

Texte et mise en scène : David Conrad

Production : En Compagnie des Pouzouères Comédie dramatique dès: 14 ans Durée1h15 (selon entrée public) 


Philippe Descola : « Une petite partie de l’humanité, par sa gloutonnerie, remet en cause la possibilité d’habiter sur Terre »


Crédit photos : © Grégori Sanchez/ Jean-Baptiste Cleyet
Production : En Compagnie des Pouzouères

Le Souffle de la Bombe a été présenté lors des rencontres Courts-circuits de la Comédie de Saint-Étienne-CDN au Chok théâtre (42) Novembre 2022.

Dossier Diffusion Les Pouzoueres Le Souffle De La Bombe Pdf
PDF – 3,4 MB 102 téléchargements
Dossier Pedagogique Les Pouzoueres Le Souffle De La Bombe
PDF – 3,2 MB 285 téléchargements