Le Souffle de la Bombe
Et si la mauvaise nouvelle était que nous étions tous éternels.
Synopsis
Elle, n’en peut plus de sa vie et des contraintes qu’elle lui impose.
Des enjeux planétaires approchent mais tout reste figé.
À bout et consciente du mal qui vient, elle veut créer un cataclysme.
Aidé par la cartomancie qui va l’aider à passer le pas, elle va commencer par tuer son mari. Mort avec un couteau dans le cœur, il revient la voir pour comprendre son acte.
Devant son mari qui se décompose, elle continue son projet. Ainsi, d’acte en acte, elle comprendra qu’elle est l’initiatrice du choc qui vient et provoquera le souffle de la Bombe.
Une comédie horrifique !
Rions de ce que pourrait être l’homme, s’il était pris à son propre piège : Être Eternel ! Et si en plus d’être éternel, il se décomposait ? Quelle aubaine ce serait de jouer avec nos membres qui nous rendent incapables de nous mouvoir, de nous déplacer… Osons la fragilité de la chair humaine qui nous rend soudain si absurde et ô combien humain pour nous interroger sur les changements nécessaires face aux défis présents.
Avec : Ingrid Bonini, Quentin Métrop
Scénographe, décorateur, vidéo : Jean-Baptiste Cleyet
Création lumière et son Guillaume Clavel
Costumes et accessoires : L’Elfe Mécanique et Justine Poulat
Voix émission et journalistes : Franck Adrien et Carinne Koeppel
Production : En Compagnie des Pouzouères
Comédie dramatique dès: 14 ans
Durée1h15 (selon entrée public)
Texte et mise en scène David Conrad
Lors des représentations, une grande part du public voit un couple qui se déchire. Mais il n’en est rien. Elle, tue sa famille car leur vie n’a plus de sens ; une sorte d’effondrement pour un personnage lucide et désespéré.
De fait, la question de l’existentialiste se pose; comment reprendre le fil de sa vie, face à un système qui nous rend liquide ? (Z Bauman, La vie liquide)
Mais cette question en appelle une autre; comment affronter le dérèglement climatique quand nos fonctionnements sont structurés en opposition à cet enjeu majeur ?
En changeant de paradigme. Voilà le message final de la pièce.
Cependant, aussi grave que soit le sujet, nous avons souhaité en rire, afin de décharger le spectateur du poids de l’enjeu.
David Conrad
Crédit photos : © Grégori Sanchez/ Jean-Baptiste Cleyet
Production : En Compagnie des Pouzouères
Le Souffle de la Bombe a été présenté lors des rencontres Courts-circuits de la Comédie de Saint-Étienne-CDN au Chok théâtre (42) Novembre 2022.