Le Violentomètre

Violences faites aux femmes

Contexte du projet : un commande vidéo du département du Gers

Tout commence par une commande du département du Gers. Sa volonté était de traiter du sujet des violences faites aux femmes. Le département souhaitait aussi toucher le maximum de couches sociales. Enfin, cela devait aussi s’adresser à tous les publics ; scolaire, partenaires sociaux, justice, association sportive, culturelle...
La demande était donc de réaliser plusieurs petites scènes qui seraient ensuite montées en vidéos. Le département souhaitait aussi que David Conrad, auteur et metteur en scène de la compagnie, s’appuie sur un outil utilisé partout en France ; le Violentomètre.
Des textes originaux ont donc été écrits et mis en scène par la compagnie. Il est important de noter que les vidéos et la diffusion des saynètes sont la propriété du conseil départemental et ne peuvent faire l’objet d’aucune exploitation à l’intérieur du Gers.

En dehors du département, les textes et la mise en scène restent la propriété de David Conrad dont la production est portée sur scène par En Compagnie des Pouzouères. C’est dans ce contexte que David Conrad, a dans un premier temps,écrit 7 saynètes. Après un travail de direction d’acteur la captation a pu être réalisée en Juillet 2025. L’exploitation du département de Gers est en cours.

De la vidéo à la scène dès 2026

A la fin du projet, David Conrad a continué d’écrire toutes les situations que relève le Violentomètre afin de mettre en lumière les mécanismes des violences faites aux femmes en particulier au sein des relations hommes-femmes. Soit 25 saynètes à porter sur scène pour illustrer des situations de violences correspondant à des degrés de non-violence ou de violence. L’écriture part donc de la couleur verte en passant par le jaune et orange pour finir sur le rouge. C’est donc cette suite d’écriture que la compagnie jouera en représentation devant tous les publics : le projet sera adaptable dans les lieux non-équipés afin de pouvoir les présenter dans des milieux et lieux très variées : judiciaire, scolaire, centres socioculturels, théâtres... 


Avec Ingrid Bonini, Leïla Martin & Quentin Métrop 
Texte et mise en scène David Conrad

Production En Compagnie des Pouzouères
En partenariat avec le département du Gers